La Datte Biologique Deglet Nour d’Algérie

Deglet veut dire doigt.
Nour veut dire lumière.
Deglet Nour = Doigt de Lumière.

 

La datte Deglet Nour d’Algérie est un fruit qui a la forme d’un doigt et du fait que sa chair soit très fine et translucide cela permet de percevoir son noyau à l’intérieur. Autant dire : Un doigt qui se laisse transpercé par la lumière d’où l’appellation doigt de lumière.

Deglet Nour d’Algérie est cultivée dans l’oasis de Tolga qui est le terroir de la datte en Algérie. La datte bénéficie d’un identifiant géographique IG ou appellation contrôlée depuis 2016.

Il y a deux types de datte Deglet Nour qui sont commercialisées et offertes aux clients :

·  La datte fraiche Deglet Nour d’Algérie.

· La datte conditionnée & dénoyautée Deglet Nour d’Algérie.

La Datte Fraîche Biologique

La Datte fraîche Deglet Nour d’Algérie est définie comme telle lorsque son taux d’humidité est compris entre 25 % et 35 % et n’a subi aucun processus de transformation ; elle est présentée telle qu’elle a été cueillie du palmier. La Datte fraîche Deglet Nour d’Algérie est moelleuse, mielleuse et elle fond dans la bouche.

Généralement la datte fraiche est consommée comme dessert ou bien en petites bouchées comme farcie avec du fromage bleu. C’est un fruit avec lequel on se délecte le palais.

La Datte Dénoyautée Biologique

La Datte conditionnée et dénoyautée Deglet Nour d’Algérie a été séchée afin de prolonger sa conservation, puis réhydratée à la vapeur d’eau pour retrouver un certain moelleux. Elle a été dénoyautée pour faciliter son intégration dans diverses préparations tels que les smoothies, muffins, carrés aux dattes, etc. Elle constitue une excellente alternative au sucre raffiné.